Servant aussi bien à aménager le salon que la salle à manger ou la cuisine, la table en bois peut s’associer avec tous les styles de déco d’intérieur. Il s’avère judicieux de recouvrir cette pièce de mobilier. Quel est l’intérêt de cette opération ? Avec quoi recouvrir une table en bois ? Réponses !
Pourquoi recouvrir une table en bois ?
La recouvrir est un excellent moyen pour éviter les taches sur une table en bois. Ce meuble est en effet exposé à toutes sortes d’agressions au quotidien. En recouvrant votre table en bois, vous la protégerez des taches, mais aussi de la poussière et des rayures.
Par ailleurs, recouvrir une table en bois peut être envisagé dans le but de la relooker. Les meubles en bois sont connus pour être particulièrement durables. Or, après un certain temps, l’aspect de votre table en bois peut vous lasser. Plutôt que de vous en séparer, customisez-la en la recouvrant. Grâce à cette solution, vous n’aurez pas besoin de dépenser énormément ou d’engager d’importants travaux pour rafraîchir votre déco d’intérieur.
Avec quoi recouvrir une table en bois ?
Il existe différentes manières de recouvrir une table en bois. Vous pouvez par exemple tout simplement utiliser une nappe. En plus de protéger votre meuble, cet accessoire l’embellira. Pour simplifier votre choix, optez pour une nappe de même forme que votre table. Privilégiez également une matière facile à nettoyer comme le coton ou un accessoire anti-taches à l’instar des nappes enduites ou en toile cirée.
Il est aussi possible de recouvrir une table en bois avec du vernis. Non seulement ce produit protégera votre meuble des taches et de l’humidité, mais il mettra aussi en avant le veinage du bois ou la profondeur de sa couleur. En fonction du résultat souhaité, vous pouvez choisir du vernis mat, satiné ou brillant.
Le papier constitue une autre solution pour recouvrir une table en bois. Il offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Selon vos envies, optez pour du papier peint, du papier journal ou du papier cadeau. Il suffit alors de découper le papier suivant les dimensions de votre table et de le fixer sur le plateau à l’aide d’une colle spécialement conçue à cet effet. Vous pouvez aussi coller des morceaux provenant de différents types de papiers pour créer un ensemble original. Il est préférable d’appliquer du vernis incolore par-dessus le revêtement en papier pour le rendre plus résistant.
Une autre astuce DIY simple pour recouvrir le plateau d’une table en bois consiste à y coller des stickers. Existant dans une diversité de tailles, de formes et de couleurs, les autocollants sont aussi parfaits pour customiser ce type de meuble.
Vous voulez donner un style rétro à votre table en bois ? Recouvrez son plateau de faïence de manière à composer une jolie mosaïque. Voici comment faire :
- Tracez votre motif à l’aide d’un crayon sur une plaque de contreplaqué de mêmes dimensions que le plateau de votre table ;
- Découpez la faïence à l’aide d’une pince coupe-carreaux ;
- Fixez les morceaux obtenus sur les repères préalablement tracés en commençant à partir du bord de la plaque de contreplaqué ;
- Observez un temps de séchage d’au moins 24 heures ;
- Comblez les jointures avec une pâte composée de poudre à joint et d’eau ;
- Nettoyer la plaque à l’aide d’une éponge humide pour terminer.
Il ne vous reste plus qu’à poser votre mosaïque sur le plateau de votre table.