Comment nettoyer une table en bois ?

Exposée à la poussière et aux taches au quotidien, une table en bois peut vite se salir. Il est de ce fait important d’apprendre à nettoyer ce meuble. Pour effectuer cette tâche, il est préférable d’opter pour des produits naturels. Non seulement ces derniers sont économiques, mais ils ne risquent pas d’abîmer votre table en bois.

Avec quoi nettoyer une table en bois ?

Le bois, en particulier lorsqu’il est brut, est sensible aux rayures. Les outils et les produits abrasifs sont donc à éviter sur ce matériau. Pour nettoyer une table en bois, utilisez un chiffon microfibre, une éponge douce ou encore une brosse à poils souples. S’agissant des produits d’entretien, il est préférable d’éviter les solutions de fabrication industrielle dans la mesure du possible. Celles-ci peuvent en effet contenir des substances chimiques susceptibles de détériorer votre meuble en bois. Tournez-vous plutôt vers des produits naturels.

Si l’eau peut être utilisée dans les astuces de grand-mère pour nettoyer une table en bois, veillez toutefois à ne pas trop mouiller votre meuble. En effet, l’eau et le bois ne font pas bon ménage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé d’imperméabiliser les meubles en bois. Le vernis est l’une des meilleures solutions pour éviter les taches sur une table en bois occasionnées par l’eau. Créant un film de protection à la surface du meuble, il empêche l’incrustation des taches d’eau.

Avec quoi nettoyer une table en bois ?

Quels sont les produits naturels pour nettoyer sa table en bois ?

Il existe un grand nombre de produits naturels permettant de nettoyer une table en bois. Ils se choisissent en fonction de la finition du meuble. Pour une table en bois brut, un entretien régulier à l’eau savonneuse suffit. En cas de taches d’eau, appliquez du dentifrice blanc sur les parties concernées puis frottez doucement à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’une éponge douce. Pour plus d’efficacité, vous pouvez associer le dentifrice avec du bicarbonate de soude.

Pour nettoyer et entretenir une table en bois verni, frottez doucement sa surface avec une éponge peu humide enduite de savon de Marseille. Rincez à l’eau claire, puis passez un chiffon propre non pelucheux pour sécher. Si le vernis est collant, vous pouvez recourir à l’astuce à base d’infusion de thé. Trempez un chiffon microfibre dans cette solution et essorez-le avant de vous en servir pour nettoyer votre meuble.

Votre table est en bois peint ? Le nettoyage à l’eau savonneuse est aussi préconisé pour l’entretien régulier. Si votre meuble est très sale, versez un peu de cristaux de soude dans une bassine contenant de l’eau tiède. Humidifiez une éponge avec cette solution et passez-la à la surface de la table. Terminez en séchant à l’aide d’un chiffon propre.

Si votre meuble est en bois ciré, frottez-le avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc pour le nettoyer. Avant d’appliquer n’importe quel produit, n’oubliez pas de dépoussiérer votre table en bois. Pour ce faire, il suffit de passer à sa surface un chiffon microfibre.