Bien choisir une table en bois : nos conseils

La table en bois est prisée pour l’aménagement des intérieurs comme des extérieurs en raison de son aspect chaleureux et naturel ainsi que de sa durabilité. Vous comptez vous en procurer une ? Voici plusieurs conseils pour bien choisir votre table en bois.

Quels sont les différents types de bois ?

Il existe 4 différents types de bois. Ceux-ci sont classés en fonction de la densité du matériau :

  • La classe A comprend les bois les plus légers comme le peuplier, le sapin, le pin sylvestre et l’aulne ;
  • La classe B regroupe les bois à densité moyenne tels que le bouleau, le châtaignier, le noyer, le teck, le merisier et le mélèze ;
  • La classe C rassemble les bois affichant une grande solidité comme l’acacia, le chêne, le frêne, l’eucalyptus et l’orme ;
  • La classe D comporte les bois les plus lourds à l’instar du palissandre, du wengé et de l’azobé.

Avant de choisir une table en bois, il est important de déterminer la densité du matériau. La robustesse et la durabilité de votre meuble dépendront de ce critère.

Quels sont les différents types de bois ?

Quel bois privilégier pour une table ?

Les essences telles que le palissandre et le wengé sont à privilégier pour bénéficier d’une table en bois avec une longévité exceptionnelle. Toutefois, les meubles fabriqués avec ce type de bois coûtent particulièrement cher. Si vous recherchez une table plus abordable, mais très solide, tournez-vous vers des modèles confectionnés avec du bois de classe C.

Vous pouvez par exemple choisir une table en bois de chêne. Reconnue pour sa solidité, cette essence de bois très utilisée pour fabriquer des meubles de salon et de salle à manger. Avec le temps, la couleur du chêne massif a tendance à devenir plus foncée. Par ailleurs, ce matériau affiche une grande résistance à l’eau et aux changements climatiques. De ce fait, une table en chêne massif constitue aussi une excellente solution pour aménager une terrasse ou un jardin.

Le frêne est aussi fréquemment utilisé pour construire une table de salon ou de salle à manger. Ce bois se démarque par sa capacité à supporter des charges élevées. Arborant une couleur brun beige tirant sur le blanc et présentant des reflets nacrés, il permet de créer de très belles tables. Comme le chêne, le frêne massif ne craint pas l’humidité. Par conséquent, il peut aussi tout à fait servir à fabriquer du mobilier d’extérieur.

Du côté des bois de classe B, le noyer est l’essence qui permet de construire les plus beaux meubles. Il s’agit d’un bois rare et précieux utilisé pour confectionner des tables haut de gamme. Le noyer présente une belle couleur marron. Une table en noyer massif apportera résolument une touche de raffinement dans un intérieur de style contemporain.

Quelle finition pour une table en bois ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une table en bois, il est aussi nécessaire de se pencher sur la question de la finition. Il en existe également différents types. Dans tous les cas, la finition permet d’embellir la table en bois et de la protéger des agressions comme les chocs, les rayures, la poussière, etc.

Dans le détail, les finitions peuvent être classées en 2 catégories. D’un côté, on retrouve les finitions filmogènes parmi lesquelles figurent la peinture et le vernis. De l’autre figurent les finitions d’imprégnation, à savoir la cire et l’huile.

La peinture est la finition à privilégier si vous ne voulez pas que le bois de votre table soit apparent. Elle permet également d’apporter une note colorée dans une déco sachant qu’elle existe dans une large palette de teintes. Qui plus est, la peinture est disponible dans divers effets (mat, laqué, satiné, etc.).

Pour sa part, le vernis permet de mettre en lumière le veinage du bois ou la profondeur de sa couleur. Il s’agit de la finition idéale si vous souhaitez éviter les taches sur une table en bois. En effet, il évite leur incrustation. Le vernis est aussi très efficace pour protéger un meuble contre l’humidité. Il s’agit donc de la meilleure finition pour une table d’extérieur.

La cire, quant à elle, met en valeur l’aspect naturel et chaleureux du bois. Optez pour cette finition si votre table est destinée à meubler un intérieur de style rustique. Un lustrage régulier à l’aide d’un chiffon de laine sera amplement suffisant pour raviver la brillance de votre meuble.

Quelle finition pour une table en bois ?

L’huile permet aussi de conserver le côté authentique et naturel d’une table en bois. En plus de nourrir le matériau en profondeur, elle l’imperméabilise. Rassurez-vous, cette finition n’est pas grasse.